Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne : la recession prolongée et Trump font chuter le moral des investisseurs
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 11:54

Le moral des investisseurs allemands a rechuté janvier, à un mois des élections anticipées, en raison d'une deuxième année consécutive de récession et des répercussions négatives attendues de la politique du gouvernement Trump.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Cet indicateur du climat des affaires a cédé 5,4 points sur un mois pour s'établir à 10,3 points, selon un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW.

La chute est bien plus importante que ce qu'anticipait le consensus sondé par Factset, qui prévoyait une légère baisse de 0,4 point sur le mois.

Cette mauvaise surprise pourrait être dû en premier lieu "aux derniers chiffres de croissance du Produit intérieur brut (PIB) décevants", a commenté Achim Wambach, président de l'institut, en référence au recul de 0,2% en 2024 qui a suivi une contraction de 0,3% en 2023, selon l'Office Destatis.

La consommation atone des ménages et la faible demande dans la construction pèsent sur l'économie allemande, et "si ces tendances persistent, l'Allemagne continuera de prendre du retard par rapport aux autres pays de la zone euro", ajoute-t-il.

A cela s'ajoute une "incertitude politique accrue" à l'approche du renouvellement de la chambre basse du Parlement en février, où l'opposition conservatrice CDU/CDU emmenée par Friedrich Merz, promettant des allégements aux entreprises, part pourtant favorite des sondages pour remplacer le chancelier social-démocrate sortant Olaf Scholz, candidat à sa succession.

Mais la "difficulté potentielle de former une coalition en Allemagne" au sortir du scrutin pèse encore sur le moral des milieux d'affaires, selon M. Wambach.

De même, "l'incertitude concernant la politique économique du gouvernement Trump" jette une ombre sur les attentes, selon l'expert.

Les commentateurs estiment que la politique de l'administration Trump pourrait viser tôt ou tard l'Allemagne, trop menaçante pour le président américain en raison de la concurrence de l'industrie automobile.

Les entreprises industrielles en particulier s'attendent pour 40% d'entre elles à des désavantages compétitifs importants en raison des coûts énergétiques plus élevés par rapport aux États-Unis, selon une enquête distincte de l'Institut conjoncture IW publiée mardi.

Un tiers d'entre elles prévoit par ailleurs une détérioration du commerce mondial, affectant leurs ventes, selon la même enquête.

3 commentaires

  • 21 janvier 13:36

    L'allemagne grand cuco de la guerre en Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires